Si les travaux de rénovation des immeubles de l’Arlequin tardent à voir le jour (seuls les 40 et 50 ont été réhabilités pour l’instant), ceux d’aménagement de la voirie publique vont bon train. Passage en revue des chantiers en cours et à venir.
Depuis septembre, la Villeneuve, en particulier l’Arlequin, ressemble à un vaste chantier. « C’est le bordel ! » disent certains, « Il était temps… » disent d’autres. Il était même plus que temps puisque ces travaux devaient être finis pour… 2013. Ils s’inscrivent dans le premier volet de la rénovation urbaine (Anru 1, signé en 2008).
Le chantier le plus emblématique est celui de la démolition des parking-silos 3 et 4 (1), dans la crique centrale. Après le grignotage, place au concassage. Un « mail » (espace planté d’arbres, à prononcer comme maille. Point culture générale, le mot vient du jeu de mail, ancêtre du golf et du croquet), sera aménagé pour conduire vers la place du marché.
À proximité, l’aire entre la Cordée et le 60 et 70 est réagencée, avec de nouveaux chemins et de nouvelles plantations (2). L’entrée de l’esplanade face au 40 est en cours de finition (3).
Tout au nord, la nouvelle « halle sportive » (4), qui remplacera le gymnase de la Piste incendié en 2009 commence à sortir de terre. Elle portera le nom de Jean-Philippe Motte, ancien élu (voir l’article Une nouvelle halle sportive à la Villeneuve).
L’allée du marché, en bas du 130 et du 140 est finie (5). La première partie de la rue Dodero (qui sera mise à double sens, le long du tram), du 130 à l’arrêt de tram Arlequin, est en cours d’aménagement (6). Les travaux de la seconde partie, entre l’ancien parking-silo 4 et le foyer Adoma, vont suivre (7).
Un nouveau vaste chantier, au sud de l’Arlequin, devrait débuter prochainement : la réhabilitation du parking-silo 1 (où se situe l’école de la Rampe) (8), du sud de la rue Dodero (9) et de la rue des trois quartiers, avec une réorganisation
des parkings (10).
Dernier chantier qui se profile, pas des moindres, la destruction du 160 (lire Vers la destruction du 160 galerie de l’Arlequin), qui devrait intervenir à partir de mai 2018 (11). Comme pour le 50, les entreprises procéderont par « écrêtage », c’est-à-dire en démolissant étage par étage.
Les espaces publics réaménagés, ne manque plus que les logements.
Et la voiture dans tout ça ?
La fermeture du parking-silo 1 pour rénovation entraîne l’évacuation complète des boxes pour plusieurs mois. Effia, la société gestionnaire du parking-silo 1, offre en contrepartie aux abonnés de louer une place au parking-silo Arlequin, rue de l’Arlequin. Parking-silo Arlequin dont le gestionnaire est… Effia. La filiale de Keolis, elle-même filiale de la SNCF et de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, propose un deal avantageux aux habitants : au prix d’un box au silo 1, les abonnés n’auront plus droit qu’à une place simple au silo Arlequin. Sinon, il reste des boxes à louer au silo Arlequin, mais c’est plus cher.
Apprenons à compter avec La Métro
Dans sa présentation des travaux de la première phase de la rénovation urbaine, en janvier, La Métro présentait le bilan suivant à propos de l’évolution du nombre de places de stationnement pour la crique sud :
Une perte de huit places de stationnement (467 – 459 = 8) après travaux, soit 1,7 %, c’est peu. Sauf que plus loin dans le document, le lecteur apprend que s’il y a bien 207 boxes loués dans le parking-silo 1, il abrite en fait 308. « Actuellement, seulement 207 boxes sont loués du fait en partie de boxes défectueux », écrit La Métro. Il y a donc 568 places de stationnement au total avant travaux (260 + 308) et toujours 459 après travaux. Ce qui représente une perte nettement plus élevée de 109 places, soit 19 %.